top of page

Bibliothèque

  • ruff-line
  • 5 févr. 2024
  • 2 min de lecture

“Ma cliente avait 10 planches en chêne brut de sciage depuis cinq ou six ans dans sa chambre pour un projet de bibliothèque qui n’avait pas encore vu le jour. Elle a fait appel à moi pour le réaliser.

Les impératifs étaient d’utiliser les dix planches existantes, puis d’incorporer un espace dédié pour une sculpture qu’elle affectionne. Elle souhaitait pouvoir ranger tous ses livres avec harmonie, des plus petits aux plus grands et prévoir un rangement four tout pour ceux qu’elle ne voulait pas mettre en avant.

Ma réflexion a tout de suite été sur cette grande cloison de 250 cm à gauche et de 530 cm à droite et de 350 cm de largeur : un espace immense.

La bibliothèque devait prendre le maximum d’espace et se poursuivre au-dessus de l’ouverture. Mais en prenant tout cet espace, elle ne devait pas apparaître













comme une grande masse imposante. Je la visualisais très aérienne. Autre complexité, les planches étaient chacune avec des largeurs différentes, des bouts très larges et arrondis et d’autres très étroits….

J’ai donc imaginé une structure discrète en acier fixé à la cloison qui viendrait soutenir chaque planche. Pour apporter un peu de régularité dans ce chaos de dimension. J’ai réalisé trois fausses échelles en acier que j’ai fixé à égale distance les unes des autres, deux démarrent du sol et la dernière démarre à 1,50m du sol pour respecter cet esprit aérien.

Pour finir, trois caissons réalisés en bois de palette et acier avec roulette, poignée en corde pour accompagner la rusticité des planches brut de la bibliothèque. Une finition acier vieilli rouillé pour rappeler le style du mobilier déjà existant dans cette pièce. Et bien sûr, une fixation à la cloison avec scellement chimique pour garantir la solidité globale.”

 
 
 

Commentaires


bottom of page